مرحبا بيكم،
وموش بالطريقة هاذي:
وقت اللي حكينا على إعلام بودورو الإلكتروني اللي ما يختلفش ياسر على البودورو الورقي، ذكرنا موقع بيزنس نيوز "الإخباري"، وتنجّمو ترجعو للمقال (هنا) باش تفهمو الموقع هذا ومواقع أخرين من نفس الطّينة الخامجة متاعو على شنوّة يحكيو وقت اللي التوانسة قاعدين ياكلو في الكرطوش و المطراك ويشمّو في الغاز.
في مقال آخر اقترحنا جملة من الإجراءات اللي لازم تتطبّق في أقرب فرصة باش الإعلام التونسي (بما فيه الإلكتروني) ينظاف من الدّخلاء اللي دخـّلوه في حيط وحوّلوه إلى ما يشبه بيت القعاد متاعهم، بحيث يحكيو بالطّريقة اللي تجي على بالهم من غير التزام بضوابط مهنيّة ولا أخلاقيّة ويغلّبو آراءهم الشخصيّة للتأثير على الرّأي العام.
باش تفهمو على شنوّة قاعد نحكي بالضبط، جبتلكم اليوم أرتيكل من موقع بيزنس نيوز، الأرتيكل هذا محطوط في قسم الأخبار، معناها من المفروض وقت تقراه تلقى وقائع وموش آراء شخصيّة. مثلا، نفرضو أنّك صحافي في جريدة، ومشيت تعمل في تغطية متع حادث مرور قاتل، وقت اللي تكتب مقالك لازمو يكون بالشكل هذا:
لقي ثلاثة أشخاص مصرعهم إثر إصطدام السيارة التي كانوا يستقلونها بشاحنة ثقيلة
وموش بالطريقة هاذي:
لقي ثلاثة حمقى مصرعهم إثر اصطدام سيّارتهم ذات اللون المقرف بشاحنة ثقيلة
باهي هات نقراو ها الأرتيكل متع بيزنس نيوز ونشوفو مدى الإلتزام بالحياد وتغييب الآراء الشخصيّة أثناء نقل الخبر.
أرجو أنّكم تحطّو موقفكم من أصحاب النزل ومن الإتحاد العام التونسي للشغل على جهة، هوّ صحيح برشة ناس كثرولها بالمطالب وشلّوا البلاد، وأنا واحد من الناس ضدّ الإفراط في المطالب قبل ما نكون ضدّ التفريط في الحقوق، لكن هذا ما يعنيش أن التغطية الإخباريّة تكون بهذا الشكل اللاّمهني والمتحامل إلى حدّ إثارة الغثيان:
Face aux revendications exagérées du personnel, la direction du ******* décide de fermer l’hôtel
Acte très courageux et spectaculaire de la direction de l’hôtel ******* à Gammarth. Il ne fallait pas céder aux caprices des syndicalistes et les revendications exagérées et totalement anachroniques.
Les faits. Chaque année, la direction de l’hôtel ******* organise, en pareille période, la fête du personnel et titularise les plus anciens et méritants, avec distribution de primes et encouragements.
Cette année, le personnel ne l’entendait pas de cette oreille et a réclamé, en s’épaulant par les représentants de l’UGTT, la titularisation de tout le personnel et l’augmentation des salaires, bien que l’hôtel n’ait pas un grand nombre de clients.
Le directeur et le propriétaire de l’hôtel ont répondu que cela n’était pas possible, vu l’endettement de la société et ses engagements financiers. Ils ont cependant mis de l’eau dans leur vin et se sont engagés à titulariser 25% des employés de l’hôtel.
Ce n’était pas suffisant aux yeux des salariés qui se sont rués, armes au poing, sur le bureau du directeur lui disant « dégage ! ». Idem pour le propriétaire !
Face à une telle situation, les deux dirigeants de l’hôtel ont décidé de fermer provisoirement les portes de l’hôtel, après avoir pris soin d’héberger leurs trente clients dans d’autres unités de la zone.
Quant au personnel, il n’a qu’aller demander aux prud’hommes et à l’UGTT de lui verser son salaire la fin du mois.
Contactée par Business News, la direction du ******* a déclaré qu’une révision de la politique des ressources humaines, au niveau du personnel, sera opérée, avant d’envisager une réouverture de l’hôtel. Il ne peut y avoir de place pour les perturbateurs qui nuisent à l’intérêt de l’entreprise et de l’hôtellerie tunisienne.
En effet ! Chapeau pour le courage en espérant qu’il inspire les membres du gouvernement et les autres hôteliers qui subissent ce type de chantage en cette période critique !
C’est quand-même regrettable que de pauvres salariés soient ainsi manipulés par quelques syndicalistes qui ont leurs propres calculs politiciens pour ne pas dire autre chose.On notera qu'un hôtel du voisinage du *******, appartenant à une enseigne étrangère et dirigée par un Arabe richissime, a distribué 50.000 dinars à son personnel pour répondre aux revendications les plus superflues et obtenir une certaine paix sociale. Acte qui a donné des idées aux agents des autres hôtels.
R.B.H.
آش قولكم في المهنيّة "السّحفيّة"؟
6 تعليقات:
هذا صحافي لعلنة الله عليه
و انت يا المنتوشة وين تحط روحك
j'approuve totallement la decision de la direction de l'hotel mais je trouve que le journaliste n'a pas été neutre.ou est sa neutralité journalistique??et pourquoi cette attaque de l'UGTT pourquoi il/elle blamer l'UGTT de tous ce qui ce passe dans le pays alors que la plupart des revendications pour ne pas dire tous ne sont pas organisés par l'UGTT? ce sont tout simplement des citoyens qui apres 23 ans ont eu la chance de parler (ça devient un abus mais bon)
R.B.H est journaliste ou idéologue. Ce qu'il/elle a écrit est plutôt un tract, sans analyse aucune et cela n'est guère rassurant. Un peu de dignité R.B.H.
En vérité, Le personnel de l'hotel en question n'a absolument fait AUCUNE revendication sociale : ils ont simplement demandé à M. Nabil Sinaoui de dégager car celui-ci a sorti son personnel en congé sans solde pour les titulaires et renvoyé tout bonnement les autres. Pire encore, il a encouragé à la télé les autres directeurs d'hôtels qui disaient avoir les moyens de payer leurs employés encore 2 mois, à faire de même !!!!!! Et comme ce sot continuait à se pavaner, certains employés peu recommandables l'ont attendu et lui ont proprement cassé la figure sur le parking !
C'est lamentable ce que Business News fait d'induire ses lecteurs en erreur, C'est HONTEUX!!!
محمد كمال@
والله آش باش نقوللك .. خايف لا نقوللك وين نحطّ روحي وتفهمني بالغالط أخي الكريم.
إرسال تعليق